Léo Fery, conducteur de travaux TOARC C et D

Léo Fery est conducteur de travaux affecté à la réhabilitation des passages supérieurs et ouvrages d’art, sur les TOARC C et D. Ses missions sont de manager les équipes, veiller à la sécurité, suivre les plannings, gérer le budget et la logistique terrain ainsi que les imprévus.
Chez Eiffage depuis 2019, il a connu un bref passage sur un chantier de parking à Lyon avant d’être embarqué dans l’aventure Axelia. Ce qui l’a attiré dans l’Allier ? L’envergure et la portée du projet, répond-il. Pour lui, l’ampleur du projet donne envie d’en faire partie, mais plus encore, il s’agit aussi de servir l’intérêt collectif en rendant la RN79 moins accidentogène. À son sens, il est question de sauver des vies, ce qui est une motivation supplémentaire. Et au-delà du projet, il règne chez Eiffage un esprit de famille qui rend le travail plus agréable.
« Tout le monde s’entend très bien et on sent la direction impliquée auprès des équipes. C’est ce qui me plaît chez Eiffage. »


Jane Métral, conductrice de travaux

Jane Métral est conductrice de travaux sur les passages inférieurs du TOARC D qui s’étend de Diou à Digoin. Diplômée d’une école d’ingénieurs spécialisée dans la construction, elle a toujours eu l’âme d’une scientifique et a su assez tôt qu’elle voudrait s’orienter vers le BTP. C’est ainsi qu’elle a rejoint le groupe Eiffage pendant sa 5ème année d’école, pour son stage de fin d’études.
A l’issue de ce stage, Jane a été recrutée pour un premier emploi au sein des équipes d’Eiffage Génie Civil dont elle fait partie depuis 2 ans et demi à présent. Avant le projet Axelia, elle a principalement travaillé sur des ouvrages de plus petite échelle tels qu’une alvéole dans le quai de la gare SNCF de Lyon, ou encore la construction d’une passerelle en bois pour piétons - au-dessus d’une rivière à Roanne.
En mission avec 5 collaborateurs pour la réalisation des travaux sur les passages inférieurs, elle a été attirée par l’envergure de ce projet de mise au standard autoroutier de la RN79. Elle note qu’à la différence des chantiers moins conséquents où les équipes sont appelées à plus de polyvalence, sur un chantier de cette ampleur, elle est dédiée à un poste bien spécifique, sur des ouvrages spécifiques.
À la question de savoir comment se déroule la journée d’une conductrice de travaux, Jane Métral nous répond : « Une journée type commence en général par du bureau pour traiter des sujets urgents puis un tour de chantier en deuxième partie de matinée pour voir les équipes et l’avancement sur le terrain. Dans l’après-midi j’ai souvent une réunion de programmée ou un rendez-vous qui s’intercale dans une session de travail à mon bureau. Sinon, je prépare et j’anticipe le chantier sur les sujets à venir. »


Antoine Jeanne, conducteur de travaux

De janvier à juin 2020, Antoine Jeanne a été en charge de la réalisation de l’installation de chantier de Toulon-sur-Allier. Avec une fonction centrale : la coordination et
le pilotage des travaux dans le respect des coûts et des délais.

âgé de 32 ans, Antoine Jeanne compte déjà de belles références à son actif : le stade de Lille, l’EPR de Flamanville, la ligne 16 du métro du Grand Paris pour les JO … Aujourd’hui, après six mois sur le TOARC B, il démarre la mise en conformité des ouvrages existants de la RN79. La mobilité est l’une des caractéristiques qu’il aime dans son métier, tout comme la diversité des projets et des tâches à accomplir, le conducteur de travaux étant le vrai «chef d’orchestre» du chantier : «On fait un peu tous les métiers – technique, commercial, administratif… - et rien n’est jamais pareil, on bouge, on découvre des régions, des pays, des méthodes différentes commente-t-il. En contrepartie, il faut savoir s’adapter très vite à un nouveau contexte mais aussi à toutes les contraintes, aux aléas de la météo, aux problèmes d’approvisionnement, aux accidents qui peuvent survenir…, avec l’objectif constant de tenir les coûts et les délais. Le confinement nous a arrêtés deux semaines, mais nous avons su nous organiser et repartir.» «Pur produit maison», comme il se définit lui-même, Antoine Jeanne parle d’Eiffage comme d’une «grande famille» : «Dans la division des Grands Travaux, les équipes se retrouvent d’un chantier à l’autre. Se connaître est d’autant plus appréciable que cela permet d’être plus vite en ordre de marche.»


Frédéric Cuffel, directeur opérationnel - CLEA

Frédéric Cuffel, travaille chez Eiffage depuis 22 ans. Il a travaillé sur 11 grands projets en France et à l’international.

Il est directeur opérationnel sur le projet de l’A79. Il est en charge, avec son équipe, de l’encadrement et du déroulement des travaux de construction de l’A79. À ce titre, il intervient en amont lors du suivi des interventions préalables (comme les sondages, la libération de l’emprise ou les relations de concertation avec les différents interlocuteurs locaux) mais aussi lors de la réalisation des états initiaux. « L’objectif étant de préparer le terrain pour l’équipe travaux afin qu’elle puisse démarrer sur une base saine. »

Durant les travaux sur la section courante Frédéric pilote la maîtrise d’œuvre et le contrôle extérieur. Enfin, il supervise également la réalisation de l’ensemble des installations fixes d’exploitations (IFE) comme les aires, le centre d’entretien ou encore la barrière pleine voies, ou encore des aménagements post-mise en service.

Selon Frédéric, la plus grosse contrainte du chantier est le calendrier. Les délais sont très courts, et imposent une très bonne communication au sein des équipes ainsi qu’une forte réactivité. « Néanmoins, l’une des forces de ce projet est que l’équipe compte des personnes ayant une grande expérience des grands projets, ce qui facilite l’intégration de tous. L’enjeu clef de ce projet restant bien entendu la sécurité des équipes et des usagers, sur cette route tristement célèbre, durant les 2 ans du chantier ».