Loriane Pobelle & Andréa Niamien, l'équipe communication

Axelia est un projet d’envergure ainsi qu’une vitrine des multiples savoir-faire du groupe Eiffage. Il est primordial de donner de la visibilité au travail accompli, de satisfaire les besoins d’information de toutes les parties prenantes et de mettre en avant les hommes et les femmes qui contribuent au projet. Loriane Pobelle et Andréa Niamien ont la responsabilité de développer de nombreux supports de communication à destination des collaborateurs du projet Axelia, des usagers, des riverains et des collectivités locales. Le site internet autoroute A79, l’application « Travaux A79 », les newsletters externes et internes, les télévisions Eiffage sur les installations de chantier, ou encore les relations publiques sont autant d’outils de communication qui servent à valoriser le projet Axelia, à donner de l’information utile et à entretenir le contact entre les constructeurs de l’A79 et les futurs utilisateurs.


Nadège Theffo, responsable administratif et financier

Nadège Theffo est responsable administratif et financier sur le projet Axelia, pour le compte d’ALIAE.

Depuis 18 ans chez Eiffage, elle débute en tant que contrôleur de gestion pour Forclum devenu Eiffage Energie Systèmes. Elle travaille sur un projet de mise en place d’un ERP (Progiciel de gestion intégré) commun à l’ensemble des branches et participe ainsi à la conception générale et au déploiement de la solution Operis.

À la suite de ce projet, Nadège rejoint la direction du contrôle de gestion Groupe où elle est essentiellement en charge de la mise en place d’une solution de Business Intelligence. Tous les projets informatiques ayant un nom chez Eiffage, celui-ci a été nommé « projet Eiff’BI » ; se remémore-t-elle avec amusement.

Après plusieurs années à Vélizy, l’ancienne contrôleuse de gestion du Groupe rejoint la filiale ALIAE au printemps 2020 pour participer à la réalisation du projet Axelia. Il s’agit là d’une nouvelle étape dans sa carrière qu’elle décrit comme un grand changement de missions. « Du contrôle de gestion à la finance, bien qu’on reste dans la même famille de métiers, j’ai beaucoup de nouvelles compétences à acquérir et je rencontre toujours de nouveaux challenges. »

Pour Nadège, ce changement a été motivé par l’envie de vivre au moins une fois une expérience proche du terrain, sur un chantier. Travaillant toujours en fonction support, elle souhaite enrichir son parcours d’une meilleure connaissance de l’univers des grands travaux.

En sa qualité de responsable administratif et financier, son travail consiste à suivre la trésorerie et à gérer toute la comptabilité partant des opérations courantes jusqu’à la présentation des comptes. Elle assure également des missions de contrôle de gestion telles que le reporting financier et l’établissement du budget. Tous les trimestres, elle réalise un point budget en collaboration avec chaque responsable de service.

Sur le chantier de la future A79, la motivation de Nadège tient à la somme des connaissances à acquérir et aux nouveaux challenges à relever au quotidien.