Nicolas Eppinger, conducteur de travaux

Nicolas Eppinger, arrivé sur le chantier A79 en novembre 2020, occupe le poste de conducteur de travaux au sein de la division ouvrages d’art d’Eiffage Métal. Son métier consiste principalement à superviser les interventions sur le chantier et à encadrer les équipes qui y sont affectées. Également en charge du suivi financier – humain – technique et des moyens matériels sur le chantier, il doit non seulement coordonner les travaux réalisés par ses équipes mais également s’assurer que ceux-ci sont réalisables au regard des plannings avancés par les autres intervenants. Il lui appartient de rédiger les procédures descriptives des travaux à réaliser, afin d’anticiper la sécurité et les moyens à mettre en place. Pour finir, il assure un suivi de la qualité des réalisations de ses équipes ainsi que le relai en matière de sécurité et de respect de l’environnement, tout au long du chantier.

Titulaire d’une licence en conduite de travaux, spécialisée dans les travaux publics, Nicolas a rejoint Eiffage en 2015 et a débuté par des postes d’apprenti en usine et en bureau de fabrication. Conducteur de travaux depuis 1 an, il encadre entre 10 et 25 personnes selon les phases de travaux. Interrogé sur sa ligne directrice, il nous répond : « Mes objectifs principaux sont de terminer le projet dans le respect de mon planning et de mon budget. Mais le plus important reste de garantir la sécurité de tous les intervenants en limitant les risques au maximum ». Pour lui, le plus gros défi est de trouver rapidement des solutions pour pallier les imprévus rencontrés par les collaborateurs.

Au-delà des aspects techniques, du plaisir de suivre un projet sur le long terme et de le voir prendre forme, Nicolas nous confie qu’il apprécie particulièrement les relations humaines et le travail d’équipe.