Laurence Zanon, ingénieure travaux terrassement

Les plans de la future autoroute A79 sont contrôlés et la conformité des travaux à ces plans est vérifiée.
Sur le TOARC B, Laurence Zanon – ingénieure travaux terrassement, chaussée et assainissement – est l’une des personnes en charge de cette mission pour le compte de la maîtrise d’oeuvre Egis.
Diplômée en géologie appliquée, Laurence exerce aujourd’hui un métier bien différent de ce qu’elle a pu faire précédemment. Elle a travaillé 10 ans loin de la France métropolitaine, entre l’Australie, l’Afrique de l’Ouest et la Nouvelle-Calédonie. En Australie, elle a été géologue d’exploration dans le domaine de l’or et a également mené des études géotechniques pour l’extension du métro de Melbourne. Elle a été notamment formatrice en gestion de bases de données en Australie et en Afrique de l’Ouest. En Nouvelle-Calédonie, elle a été ingénieure géotechnicienne dans le minier, géologue d’exploitation dans le nickel et a réalisé des études de faisabilité pour la construction d’un barrage en terre.
Laurence Zanon est arrivée le 19 juillet 2019 sur le chantier A79 pour la campagne de sondage géotechnique, en tant que prestataire extérieure. À la fin de cette mission, elle a été retenue pour rejoindre l’équipe Egis et garantir la conformité des travaux. Deux ans plus tard, elle est toujours attachée aux raisons qui l’ont motivée : l’envergure du chantier, la découverte de l’univers des grands travaux et l’opportunité de rejoindre une entreprise aux valeurs et à la dynamique qu’elle partage.
Aujourd’hui, la majeure partie de son travail consiste à faire des études documentaires et à effectuer des contrôles de chantier réguliers. Son objectif : « viser les plans dans les délais impartis pour ne pas avoir d’impact sur le planning du chantier et veiller à la qualité des travaux réalisés ».
À la question des qualités et ressources pour faire ce métier, Laurence nous répond qu’il faut de la rigueur et une grande capacité d’assimilation pour toucher aux différents métiers en présence.