Julien Vial, responsable administratif et financier

Julien Vial est le responsable administratif et financier d’ALIAE. Son métier consiste principalement à assurer le bon paiement des fournisseurs et prestataires du concessionnaire (au premier rang desquels le concepteur-constructeur et l’exploitant-mainteneur). Pour cela, il doit anticiper le financement des travaux chaque mois, vérifier les factures et être en capacité de répondre aux contrôles et vérifications du prêteur, du concédant et des autorités compétentes comme l’administration fiscale, par exemple. Il intervient en soutien des pôles experts du chantier pour faire en sorte que les questions administratives et financières ne soient pas un frein. Pour lui, ce métier implique transparence et adaptabilité.

Arrivé en juillet 2021, ce Nivernais d’origine a été séduit non seulement par le challenge que représente ce nouveau poste mais aussi par l’opportunité de se rapprocher de sa famille.

« C’est un chantier très important. Je savais que ce projet était utile mais quand j’en ai parlé à mon entourage, il m’a rappelé que ce projet était très attendu. »

Après des études de droit, d’économie, de gestion et de sciences politiques, Julien a entamé une carrière professionnelle aussi riche que son parcours universitaire. Il a démarré dans les partenariats public-privé dans un autre groupe du BTP où il est resté 7 ans et s’est ensuite essayé au conseil en montage juridique et financier de projets public-privé pour des entreprises et collectivités. Enfin, il a aussi fait un passage par l’économie sociale et solidaire avant de rejoindre le projet Axelia. « C’est une première expérience concrète sur le terrain et je constate avec admiration que, malgré une pression forte liée à l’envergure du projet, les équipes font preuve de beaucoup de courage. »

Dans son nouveau métier comme dans les précédents, Julien est motivé par une même chose : être à l’interface d’expertises différentes, comprendre les enjeux de chaque interlocuteur pour mener à bien sa mission et participer autant que possible à la réussite du projet.