Jacky Roger, chef de chantier – maître compagnon

Jacky Roger est chef de chantier maître compagnon sur le chantier A79. Il travaille dans le génie civil depuis plus de 26 ans et prendra sa retraite en 2021. Le chantier de la future A79 étant son dernier. Sa première collaboration avec le groupe Eiffage remonte à la construction du viaduc de Millau pour lequel il avait été embauché en contrat à durée de chantier. Après cet ouvrage, il a travaillé pour d’autres entreprises françaises du BTP, avant de revenir dans les rangs d’Eiffage. Il a été chef d’équipe, assistant chef de chantier, chef de chantier et enfin maître compagnon. Il a effectué plusieurs missions en Afrique et en Outre-mer. Il a formé des équipes aux techniques de banchages au Sénégal et a travaillé sur un chantier de 32 silos à réhabiliter à Abidjan-Côte d’ivoire.

Sur le chantier A79, il est affecté au viaduc de l’Allier et au viaduc du Rio de Bessay. Il est en charge de coordonner les différents groupes de compagnons qui interviennent sur ces ouvrages et de faire respecter le planning hebdomadaire établi par le conducteur de travaux. Dans son rôle de maitre compagnon et ayant une grande expérience dans la construction des ouvrages d’art, Jacky assure le suivi et l’aménagement des plannings en se conformant aux objectifs fixés pour la semaine. En fonction des contraintes ou des possibilités constatées sur le terrain, il peut repousser l’intervention d’une équipe ou l’avancer de sorte à adopter un rythme plus adéquat et favorable au bon déroulement des travaux. Dans tous les cas de figure, l’objectif reste d’achever toutes opérations au programme de la semaine, sans accuser de retard.

Sur cette dernière année en tant que salarié d’Eiffage, il apprécie la confiance que lui témoigne sa hiérarchie et l’autonomie qui en découle.

« Je m’entends bien avec le conducteur de travaux, ce qui rend la collaboration plus efficace. Ils sont ouverts aux propositions et nous travaillons en bonne intelligence. »