La vie du chantier

Actualités travaux, portraits des hommes et des femmes du chantier, lettres d’informations, etc. Découvrez les avancées du projet de l’A79.

Attention : pour la sécurité de tous le chantier est interdit au public.

La vie du chantier

Actualités travaux, portraits des hommes et des femmes du chantier, lettres d’informations, etc. Découvrez les avancées du projet de l’A79.

Nous avons besoin de vous !

Vous habitez dans l'une des 21 communes traversées par la future A79 ? Votre avis nous est précieux ! Répondez à notre enquête au sujet des vos usages de l'actuelle RN79 et de vos souhaits en matière de paiement.
Le questionnaire est accessible ici. Merci de nous le renvoyer à l'adresse suivante : a79.concessions@eiffage.com avant le 31 juillet.

Les ouvrages d’assainissement de la future A79

Les ouvrages d’assainissement entrent dans une politique de gestion globale des eaux autoroutières dont l’objectif est de récupérer 100% des eaux du trafic et de les rediriger vers des zones de traitement. Pour se faire, il existe deux types d’assainissement : les assainissements classiques en terre et les extrudés. Dans les deux sens de circulation de la future A79, il y a aura au total 110 km d’extrudés et 50 km d’assainissement en terre.

Réalisés par deux entreprises sous-traitantes, AER (filiale Eiffage) et PASS (située à Vichy), les travaux d’assainissement se feront en deux phases. La première phase, qui consiste à effectuer les travaux dans un sens de circulation, s’achèvera en fin d’année 2021 et la seconde phase, qui concerne l’autre sens de circulation, se poursuivra jusqu’à la fin du chantier.

S’agissant des extrudés, il en existe trois sortes : les caniveaux en U, les caniveaux à fente et les cunettes. Les caniveaux U et à fente, utilisés en remblai, sont généralement associés à des dispositifs de retenue en béton ou en métal, choisi en fonction de leurs performances pour répondre aux règlementations en vigueur sur la sécurité des usagers. Quant aux cunettes, utilisées en déblai, c’est seulement dans des cas spécifiques qu’elles sont couplées à des dispositifs de retenue.

En plus des notions de sécurité et de traitement des eaux, le tracé de la future A79 emprunte différentes zones présentant une certaine sensibilité écologique. Pour préserver la nature environnante, les dispositifs de retenue en béton vont être privilégiés dans ces zones sensibles, de sorte à empêcher l’écoulement des eaux de chaussée vers le milieu naturel.

Le projet A79, plus que des chaussées

Au-delà de la mise aux normes autoroutières et des 2x2 voies à créer pour la future A79, plusieurs bâtiments sont à construire. Il s’agit notamment de bâtiments d’accueil, de sanitaires, de locaux pour
les bornes de paiement, du centre d’entretien et d’intervention (CEI) et de la gare de péage. Eiffage Construction sera en charge des travaux de bâtiments des aires et du CEI à Dompierre-sur-Besbre.
Quant au bâtiment technique et à la passerelle de la barrière pleine voie à Deux-Chaises, ils seront réalisés par une entreprise régionale. Les travaux de la gare de péage démarreront en avril 2021. Ensuite, débuteront la construction des aires et du centre d’entretien début juillet. L’achèvement de l’ensemble de ces travaux est prévu pour le second semestre 2022.

Le chantier Axelia – A79 s’accélère, restez informé !

Vous l’avez sans doute remarqué au détour de l’un de vos trajets sur l’actuelle RN79, le chantier s’accélère. Terrassement, requalification de chaussées, fouilles archéologiques, etc. De nombreux savoir-faire sont aujourd’hui à l’œuvre sur les 88 km de la future A79.

Plus de 1300 personnes seront bientôt présentes au quotidien sur le terrain et avec eux les nombreuses compétences nécessaires à la mise en œuvre de ce chantier colossal.

Le chantier étant interdit au public nous vous proposons d’en savoir plus en vous inscrivant à la lettre du chantier. Ce journal trimestriel vous permettra de découvrir les dessous des travaux et d’apercevoir les nombreux enjeux propres à la future A79.

Dans le dernier numéro, nous vous parlions des découvertes réalisées lors des fouilles archéologiques, de l’opération de doublement du viaduc du canal de Roanne à Digoin mais également de l’impact du projet concernant l’insertion professionnelle.

 

Pour recevoir la lettre du chantier directement sur votre boîte mail, inscrivez-vous dans la rubrique « contact » de notre site internet www.autoroute-a79.fr .

Joao Mendes Soares, projeteur

Joao Mendes Soares exerce le métier de projeteur et travaille sur le chantier Axelia-A79 en tant que prestataire externe. Employé de l’entreprise Servicad, société d’ingénierie et de topographie, il est en mission sur le projet depuis l’été 2019.   Titulaire d’un master en génie civil, il a été professeur d’université en gestion de travaux au Cap-Vert, puis ingénieur génie civil au Portugal, avant de s’installer en France où il est projeteur depuis 2014. Il a travaillé sur le prolongement du tramway T3 à Paris.

Son métier consiste à réaliser des plans de phasage et d’exécution à partir des calculs faits par les ingénieurs. Il assure la conception sur plan d'un projet à partir d'un cahier des charges et de spécifications techniques. Il étudie également la faisabilité des plans d’ensemble et conseille techniquement les dessinateurs. En tant que projeteur, sa participation au chantier de la future A79 prend fin il y a peu avec l’achèvement des plans qu'il était chargé de fournir.

Pour Joao, « la collaboration avec Eiffage sur un tel chantier est un enrichissement professionnel et une fierté de prendre part à la création d’une autoroute aussi importante. »

Julie Jérôme, assistante ressources humaines

Julie Jérôme est assistante ressources humaines chez Eiffage depuis l’automne 2019. Auparavant salariée d’une entreprise de l’industrie métallurgique, elle a été repérée sur LinkedIn et recrutée par le Groupe pour le chantier de la future A79. Pour elle, le projet Axelia est une occasion de participer à la construction d’une infrastructure de grande importance pour le département et à la mise en sécurité de cette route fortement accidentogène.
Originaire de l’Allier, elle a su activer son réseau et se mettre en relation avec des entreprises locales, des hébergeurs et des restaurateurs afin de préparer au mieux l’arrivée des équipes travaux en 2020.
Présente depuis « l’avant travaux », elle a suivi tous les nouveaux compagnons dans leur prise de poste et les accompagnera également à la fin du chantier. Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, Julie a pour rôle de replacer les salariés permanents sur d’autres chantiers et de gérer la fin de contrat ou le reclassement des CDI de chantier.

Stéphane Izern, ingénieur méthode travaux

Stéphane Izern est jeune diplômé de l’ENI de Tarbes (École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes – ENIT) et occupe le poste d’ingénieur méthode travaux pour le projet Axelia. Il a débuté sur le chantier A79 en février 2020. Avant de rejoindre les équipes de l’A79, il travaillait essentiellement sur des ouvrages d’art dans une entreprise spécialisée en génie civil. Ce qui lui a donné envie d’intégrer Eiffage, spécialement pour le projet Axelia, c’est « l’envergure du chantier A79 et sa dimension multi-métiers ».
Dans le cadre de ses fonctions, Stéphane est chargé de coordonner les quatre grands corps de métier : terrassement, ouvrages d’art, assainissement et chaussées. L’ingénieur assure l’organisation et le suivi du planning des intervenants qui participent à l’élaboration et à l’exécution des travaux. Un rôle qui l’amène aussi à se pencher de près sur les nombreux plans pour vérifier s’il n’y a pas d’erreur ou d’oubli : « Nous avons des réunions chaque semaine pour contrôler la bonne avancée du chantier et pour anticiper ou résoudre les problèmes éventuels qui pourraient engendrer des retards. Car une difficulté rencontrée par un corps de métier peut se répercuter sur tous les autres intervenants et gripper la marche en avant des travaux. »

Jacky Roger, chef de chantier – maître compagnon

Jacky Roger est chef de chantier maître compagnon sur le chantier A79. Il travaille dans le génie civil depuis plus de 26 ans et prendra sa retraite en 2021. Le chantier de la future A79 étant son dernier. Sa première collaboration avec le groupe Eiffage remonte à la construction du viaduc de Millau pour lequel il avait été embauché en contrat à durée de chantier. Après cet ouvrage, il a travaillé pour d’autres entreprises françaises du BTP, avant de revenir dans les rangs d’Eiffage. Il a été chef d’équipe, assistant chef de chantier, chef de chantier et enfin maître compagnon. Il a effectué plusieurs missions en Afrique et en Outre-mer. Il a formé des équipes aux techniques de banchages au Sénégal et a travaillé sur un chantier de 32 silos à réhabiliter à Abidjan-Côte d’ivoire.

Sur le chantier A79, il est affecté au viaduc de l’Allier et au viaduc du Rio de Bessay. Il est en charge de coordonner les différents groupes de compagnons qui interviennent sur ces ouvrages et de faire respecter le planning hebdomadaire établi par le conducteur de travaux. Dans son rôle de maitre compagnon et ayant une grande expérience dans la construction des ouvrages d’art, Jacky assure le suivi et l’aménagement des plannings en se conformant aux objectifs fixés pour la semaine. En fonction des contraintes ou des possibilités constatées sur le terrain, il peut repousser l’intervention d’une équipe ou l’avancer de sorte à adopter un rythme plus adéquat et favorable au bon déroulement des travaux. Dans tous les cas de figure, l’objectif reste d’achever toutes opérations au programme de la semaine, sans accuser de retard.

Sur cette dernière année en tant que salarié d’Eiffage, il apprécie la confiance que lui témoigne sa hiérarchie et l’autonomie qui en découle.

« Je m’entends bien avec le conducteur de travaux, ce qui rend la collaboration plus efficace. Ils sont ouverts aux propositions et nous travaillons en bonne intelligence. »

Sandra Bailly, assistante administrative

Sandra Bailly, est assistante administrative pour les TOARC C et D (section de travaux de Montbeugny à Digoin). Originaire de Bourbon-Lancy, elle fait partie des résidents locaux recrutés par Eiffage dans le cadre du projet Axelia. Avant de prendre ce poste, Sandra a été cheffe d’exploitation agricole pendant 10 ans. « Mon atelier avicole a brûlé et il a fallu rebondir. Alors, je me suis reconvertie ».

Sur l’installation chantier des Vernisses à Diou, Sandra s’occupe d’orienter ses différents interlocuteurs vers les collaborateurs qui répondront le mieux aux besoins qui lui sont exprimés. Les bureaux de Diou comptent un peu plus de 120 personnes et elle connaît tout le monde. « Sur le chantier, il y a quatre grands corps de métiers - terrassement, ouvrages d’art, assainissement et chaussées- et de multiples intervenants. Mais tous ne se connaissent pas. L’une de mes missions, c’est donc d’assurer la coordination entre les services. En fonction des questions et des besoins, c’est à moi de faire le lien entre les directions, de passer les messages, de mettre en relation les uns avec les autres ».

Un autre aspect de son métier est de gérer les appels téléphoniques, de rédiger des courriers et des notes de service ou encore de classer des dossiers. En tant qu’assistante administrative, Sandra est également le premier contact des personnes extérieures au chantier. Dans la rubrique contact du site internet, comme lors des réunions publiques, le numéro de téléphone communiqué est le sien. Elle se charge ensuite de répondre à vos questions ou de reconduire vos demandes vers les services concernés pour y répondre.

Florent Moreau, référent environnement

Florent Moreau, est référent environnement sur le TOARC D (section de travaux de Diou à Digoin).  Il a travaillé chez Eiffage de 2014 à 2017 sur des chantiers de Pipeline, notamment sur l’artère de l’Adour (Pyrénées atlantiques/Landes), puis sur des chantiers d’élargissement d’autoroutes. Il a ensuite travaillé sur l’élargissement de l’A63 dans les Landes pour l’entreprise Valérian avant de réintégrer les équipes d’Eiffage en avril 2020. « C’est un retour à la maison car j’ai toujours gardé de bonnes relations avec mes anciens collègues du Groupe. De plus, le projet Axelia présente de nombreux enjeux environnementaux et pour moi c’est un nouveau challenge ». Son métier consiste à gérer toutes les problématiques environnementales du chantier. « L’objectif, c’est de respecter toutes les lois et d’avoir le moins d’impact possible sur les zones où le chantier se déroule ». Pour se faire, des études d’identification des espèces protégées et des stratégies de préservation ont été mises en place en amont. En phase de travaux, la mission de Florent est de veiller à la bonne gestion des déchets générés par le chantier et au respect de la faune et de la flore.

« Nous réalisons des opérations de sauvetage en collaboration avec des écologues pour retirer les animaux et les déplacer en dehors des zones des travaux, sur des périmètres à proximité et favorables pour eux. Nous procédons exactement de la même façon en ce qui concerne la flore ».  Des suivis sont menés tout au long de l’avancée du chantier pour répondre de façon permanente aux exigences environnementales.

Antoine Bouquet, référent prévention

Antoine Bouquet est référent prévention sur le projet Axelia, plus particulièrement en charge des accueils, et référent covid-19. Sa fonction première consiste à former les nouveaux arrivants sur le chantier à la prévention et aux risques inhérents à leurs missions (environ 500 accueils réalisés par mois). Il a aussi la responsabilité d’auditer la conformité QSE (Qualité Prévention et Environnement) pendant les travaux.

Antoine est titulaire d’un BTS travaux public et génie civil obtenu à Egletons, d’une licence gestion de travaux et encadrement de chantier et d’un master gestion des risques professionnels.
Employé chez APRR de 2015 à 2020, il a participé à la planification du balisage sur la RN79 et a souhaité poursuivre sur le chantier A79. Il a rejoint les équipes d’Eiffage Génie Civil en octobre 2020. Ce changement s’explique par une volonté de passer de l’exploitant au constructeur afin de découvrir, de l’intérieur, la mise en œuvre d’une infrastructure autoroutière.
Dans le cadre de ses missions de référent covid-19, il participe, entre autres, à l’organisation des campagnes de dépistage mises en place par la direction de projet. Son but étant d’adapter ces campagnes aux besoins du chantier. Quatre sessions ont été organisées en un mois et plus de 200 personnes ont ainsi été dépistées. Il est également le point de contact principal de l’ensemble des collaborateurs du chantier pour tous les sujets afférents à la Covid-19 (conseils, assistances, sensibilisations et orientations des cas suspicieux ou contacts, etc.)
Pour Antoine, la réussite de son travail repose sur l’objectif que « chaque individu présent sur le chantier rentre tous les soirs chez lui en aussi bonne santé que lorsqu’il est arrivé le matin. »
L’A79 est à ses yeux une expérience enrichissante où il est au contact d’un nombre important de métiers différents et c’est un défi pour lui de mener à bien chacune de ses missions.

Loriane Pobelle & Andréa Niamien, l’équipe communication

Axelia est un projet d’envergure ainsi qu’une vitrine des multiples savoir-faire du groupe Eiffage. Il est primordial de donner de la visibilité au travail accompli, de satisfaire les besoins d’information de toutes les parties prenantes et de mettre en avant les hommes et les femmes qui contribuent au projet. Loriane Pobelle et Andréa Niamien ont la responsabilité de développer de nombreux supports de communication à destination des collaborateurs du projet Axelia, des usagers, des riverains et des collectivités locales. Le site internet autoroute A79, l’application « Travaux A79 », les newsletters externes et internes, les télévisions Eiffage sur les installations de chantier, ou encore les relations publiques sont autant d’outils de communication qui servent à valoriser le projet Axelia, à donner de l’information utile et à entretenir le contact entre les constructeurs de l’A79 et les futurs utilisateurs.

15/04/2021
Lettre du chantier – n°3

Troisième numéro de la lettre du chantier Axelia - A79

15/01/2021
Lettre du chantier – n°2

Retrouvez le deuxième numéro de la lettre du chantier Axelia - A79

10/11/2020
Carte des passages supérieurs

Carte des ouvrages de franchissement supérieurs de la RN79 de Sazeret à Digoin.

26/10/2020
Réunions publiques

Réunions publiques automne 2020 - Autoroute A79

31/08/2020
Lettre d’information aux riverains N°1

Lettre d'information N°1 - Autoroute A79

08/07/2020
Dossier Presse

Dossier de presse - Autoroute A79