La vie du chantier

Actualités travaux, portraits des hommes et des femmes du chantier, lettres d’informations, etc. Découvrez les avancées du projet de l’A79.

La vie du chantier

Actualités travaux, portraits des hommes et des femmes du chantier, lettres d’informations, etc. Découvrez les avancées du projet de l’A79.

Une aire de services qui rend hommage au territoire

La future aire de services de l’autoroute A79, également accessible depuis la RN7, sera construite sur le domaine de la ferme de Sannes.
La parcelle est actuellement constituée d’une maison d’habitation entourée de plusieurs bâtiments à vocation agricole (poulailler, four à pain, porcherie, granges, étable, etc.), de plusieurs jardins, de vergers et cours qui séparent ces différents édifices.
Presqu’un monument de la commune de Toulon-sur-Allier où elle est située, la ferme par son architecture et ses matériaux de construction constitue un édifice représentatif avéré, d’après l'étude sur l'habitat rural en Bourbonnais conduite dans les années 1970 par Jean-Paul Leclercq, alors secrétaire régional de la commission Inventaire d'Auvergne.
Les archives de cadastrages ainsi que l’étude archéologique menée sur la ferme de Sannes révèle que le premier édifice a été bâti en 1866. Au fil des occupations, des bâtiments ont été construits et reconstruits jusqu’aux dernières modifications daté de la fin du 19e siècle.
Sur l’ensemble du domaine, une grange de 400m2 sera conservée et permettra de garder le cachet bourbonnais avec une mise en valeur des briques et de la charpente en bois. Une annexe de 350m2 sera construite pour agrandir l’espace et accueillir les commerces de la future aire de services.
L’aire de Toulon-sur-Allier offrira un large panel de services dont :
- Une boutique de 80m2 dans laquelle seront mis en avant des produits locaux
- Des sanitaires avec douches
- Un point wifi
- Un restaurant avec service à table où il sera proposé des plats traditionnels faits avec des produits locaux et également de la vente à emporter plus classique.
- Une station avec des biocarburants, des bornes de recharge électriques (universelle et Tesla)
- Une zone évènementielle pour accueillir des évènements culturels de la région
- Un espace de jeu d’enfant et de pique-nique
- Des emplacements spécifiques pour les camping-cars
- Des prises frigo poids lourds
- Des places de stationnement pour les cars
- Des places PMR (personnes à mobilité réduite)
- Un parking covoiturage d’environ 70 places
- Des sanitaires séparés pour les poids lourds
- Des bornes de paiement pour le péage à flux libre
- La radio 107.7 diffusée dans tous les sanitaires sur toute l’A79 et un écran d’info trafic sur l’aire de services d Toulon-sur-Allier ainsi que dans les bâtiments de covoiturage.

A79, un chantier connecté

Les nouvelles technologies ont avantageusement bouleversé le monde de la topographie avec une accélération croissante de la 3D. De nouveaux logiciels proposent aujourd’hui de gérer certaines opérations à distance, grâce à une cartographie 3D du chantier, actualisée en temps réel. Celle-ci permet de centraliser tous les éléments de géolocalisation et de calculs, avec un système de communication intégré pour le partage instantané des données.

Sur le chantier A79, environ trente géomètres terrain sont au défi de répondre aux demandes de tous les métiers (Ouvrage d’Arts, Terrassement, Chaussée, Réseaux, Signalisation…), avec le déploiement d’environ 100 machines de guidage 3D.

Afin de répondre à tous les besoins de connectivités, de tous types d’engins et de géomètres, le choix technique s’est porté sur :

-L’exploitation des données satellitaires du réseau GPS et Glonnass1 pour optimiser les corrections de position et obtenir des références spatio-temporelles précises.

-Une connectivité 3G/4G pour l’échange des données en temps réels.

Tous les géomètres et engins sont équipés d’une carte Sim permettant un échange de données en flux continu entre le bureau et le terrain, et ce pour n’importe quel constructeur d’engins.

Les mises à jour des données dans les équipements sont instantanées. En plus de pouvoir accéder directement aux fichiers, le système offre la possibilité de voir les écrans de tous les périphériques connectés (géomètres et machines), de faire un suivi des indices de fichiers, de récupérer la donnée terrain en direct et de porter assistance technique. Le gain de temps est considérable.

Cette nouvelle organisation nécessite que tous les fichiers projets soient en 3D, suivant un gabarit strict de travail. Les processus sont gérés en amont par les bureaux d’études.

  1. Glonass : forme abrégée de Global Navigation Satellite System. Ce système de navigation satellitaire russe fonctionne parallèlement au système GPS (Global Positioning System) et fournit aux appareils compatibles des informations sur leur positionnement.

Réalisation de pieux pour le viaduc de la Vouzance

L'une des premières étapes pour la construction d'un ouvrage est la création de ces fondations. Il est primordial que l'ouvrage repose sur des fondations solides qui garantissent sa stabilité et sa viabilité.  Les meilleurs savoir-faire du groupe Eiffage et de nos sous-traitants de la région ont été mobilisés pour garantir cette stabilité et cette viabilité des ouvrages.

Afin que les nouveaux tabliers des ponts reposent sur des appuis solides, pour un passage en 2x2 voies en toute sécurité, des pieux sont utilisés de sorte à permettre  au terrain de supporter la masse de l'ouvrage et celle du trafic.

Sur le viaduc de la Vouzance, des forages ont été réalisés. Ils servent à dégager des matériaux en profondeur jusqu'à atteindre un sol solide sur lequel seront posées des cages d'armatures dans lesquelles sera coulé le béton pour obtenir enfin les pieux. Ces pieux recevront ensuite les tabliers du pont.

 

L’acoustique le long de l’A79

39 mesures de bruit ont été réalisées pendant 24 h en façade d’un échantillon d’habitations à proximité de l'actuelle RN79.

Une modélisation numérique basée sur les projections de trafic à l’horizon 2042, et faite en comparaison des niveaux sonores mesurés et calculés, a permis de définir les protection acoustiques adéquates. Ainsi, 6540 m.l de merlons et d'écrans acoustiques seront mis en place pour limiter au maximum les nuisances sonores aux abords de l'A79.

Les aménagements acoustiques seront faits de sorte à assurer une résonance maximale de 60 dB(A) le jour et 55 dB(A) la nuit, en façade de toutes les habitations à proximité de l'autoroute. La garantie de ces niveaux sonores fait partie des engagements pris par le concessionnaire tandis que la réglementation fixe des seuils de 65 dB(A) le jour et 60 dB(A) la nuit.

Il s'agit ici d'une obligation de résultat qui donnera lieu à des contrôles après la mise en service et à des aménagements correctifs en cas de nuisances supérieures aux seuils fixés.

Thomas Virmaux, géomètre

À 19 ans à peine, Thomas Virmaux a déjà une belle expérience derrière lui : sa vocation de géomètre est née en troisième, grâce au stage de découverte. Dès cette année-là, il a décidé d’en faire son métier et de débuter son parcours professionnel en alternance. Après un bac pro suivi d’une première collaboration de sept mois à Rouen, il est entré chez Eiffage grâce à une petite annonce sur le site Indeed.

Thomas a débuté sur le chantier de l’A79 le 10 août dernier et s’est installé à Moulins, heureux de cette opportunité de se rapprocher de sa famille et de ses racines montluçonnaises. En mission sur le TOARC B jusqu’à la fin des travaux, il fait partie d’une équipe de huit géomètres topographes.
« Une vraie formation ouvragiste. »
« Mon métier comprend plusieurs volets », explique-t-il : « prendre des mesures, effectuer des relevés, préparer les implantations des ouvrages, contrôler des points géoréférencés, faire en sorte que les engins de chantier puissent travailler dans des espaces déterminés par un système de coordonnées précis. » Il a notamment suivi toute la construction de l’estacade dans la réserve naturelle du val d’Allier pour la réalisation du nouveau viaduc. Sa mission : contrôler la position des pieux.
« Jour après jour, je vais sur le terrain et j’apprends, c’est une vraie formation ouvragiste », apprécie Thomas. Une « formation » qui complète son parcours d’études marqué notamment par un passage dans un cabinet de trois ingénieurs, orienté vers les travaux de voirie. Là, il a pu découvrir la polyvalence de son métier, et ce qu’il définit comme ses enjeux les plus importants : la rigueur et la précision.

Léo Fery, conducteur de travaux TOARC C et D

Léo Fery est conducteur de travaux affecté à la réhabilitation des passages supérieurs et ouvrages d’art, sur les TOARC C et D. Ses missions sont de manager les équipes, veiller à la sécurité, suivre les plannings, gérer le budget et la logistique terrain ainsi que les imprévus.
Chez Eiffage depuis 2019, il a connu un bref passage sur un chantier de parking à Lyon avant d’être embarqué dans l’aventure Axelia. Ce qui l’a attiré dans l’Allier ? L’envergure et la portée du projet, répond-il. Pour lui, l’ampleur du projet donne envie d’en faire partie, mais plus encore, il s’agit aussi de servir l’intérêt collectif en rendant la RN79 moins accidentogène. À son sens, il est question de sauver des vies, ce qui est une motivation supplémentaire. Et au-delà du projet, il règne chez Eiffage un esprit de famille qui rend le travail plus agréable.
« Tout le monde s’entend très bien et on sent la direction impliquée auprès des équipes. C’est ce qui me plaît chez Eiffage. »

Nadège Theffo, responsable administratif et financier

Nadège Theffo est responsable administratif et financier sur le projet Axelia, pour le compte d’ALIAE.

Depuis 18 ans chez Eiffage, elle débute en tant que contrôleur de gestion pour Forclum devenu Eiffage Energie Systèmes. Elle travaille sur un projet de mise en place d’un ERP (Progiciel de gestion intégré) commun à l’ensemble des branches et participe ainsi à la conception générale et au déploiement de la solution Operis.

À la suite de ce projet, Nadège rejoint la direction du contrôle de gestion Groupe où elle est essentiellement en charge de la mise en place d’une solution de Business Intelligence. Tous les projets informatiques ayant un nom chez Eiffage, celui-ci a été nommé « projet Eiff’BI » ; se remémore-t-elle avec amusement.

Après plusieurs années à Vélizy, l’ancienne contrôleuse de gestion du Groupe rejoint la filiale ALIAE au printemps 2020 pour participer à la réalisation du projet Axelia. Il s’agit là d’une nouvelle étape dans sa carrière qu’elle décrit comme un grand changement de missions. « Du contrôle de gestion à la finance, bien qu’on reste dans la même famille de métiers, j’ai beaucoup de nouvelles compétences à acquérir et je rencontre toujours de nouveaux challenges. »

Pour Nadège, ce changement a été motivé par l’envie de vivre au moins une fois une expérience proche du terrain, sur un chantier. Travaillant toujours en fonction support, elle souhaite enrichir son parcours d’une meilleure connaissance de l’univers des grands travaux.

En sa qualité de responsable administratif et financier, son travail consiste à suivre la trésorerie et à gérer toute la comptabilité partant des opérations courantes jusqu’à la présentation des comptes. Elle assure également des missions de contrôle de gestion telles que le reporting financier et l’établissement du budget. Tous les trimestres, elle réalise un point budget en collaboration avec chaque responsable de service.

Sur le chantier de la future A79, la motivation de Nadège tient à la somme des connaissances à acquérir et aux nouveaux challenges à relever au quotidien.

Jane Métral, conductrice de travaux

Jane Métral est conductrice de travaux sur les passages inférieurs du TOARC D qui s’étend de Diou à Digoin. Diplômée d’une école d’ingénieurs spécialisée dans la construction, elle a toujours eu l’âme d’une scientifique et a su assez tôt qu’elle voudrait s’orienter vers le BTP. C’est ainsi qu’elle a rejoint le groupe Eiffage pendant sa 5ème année d’école, pour son stage de fin d’études.
A l’issue de ce stage, Jane a été recrutée pour un premier emploi au sein des équipes d’Eiffage Génie Civil dont elle fait partie depuis 2 ans et demi à présent. Avant le projet Axelia, elle a principalement travaillé sur des ouvrages de plus petite échelle tels qu’une alvéole dans le quai de la gare SNCF de Lyon, ou encore la construction d’une passerelle en bois pour piétons - au-dessus d’une rivière à Roanne.
En mission avec 5 collaborateurs pour la réalisation des travaux sur les passages inférieurs, elle a été attirée par l’envergure de ce projet de mise au standard autoroutier de la RN79. Elle note qu’à la différence des chantiers moins conséquents où les équipes sont appelées à plus de polyvalence, sur un chantier de cette ampleur, elle est dédiée à un poste bien spécifique, sur des ouvrages spécifiques.
À la question de savoir comment se déroule la journée d’une conductrice de travaux, Jane Métral nous répond : « Une journée type commence en général par du bureau pour traiter des sujets urgents puis un tour de chantier en deuxième partie de matinée pour voir les équipes et l’avancement sur le terrain. Dans l’après-midi j’ai souvent une réunion de programmée ou un rendez-vous qui s’intercale dans une session de travail à mon bureau. Sinon, je prépare et j’anticipe le chantier sur les sujets à venir. »

Alejandro Medina, chef de mission et référent topographe

Alejandro Medina est chef de mission sur le TOARC C et référent topographe de la plateforme autoroutière . Le cœur de son métier est de traduire les plans d’exécutions pour qu’ils soient implantés fidèlement sur le terrain. Il assure donc le passage de la théorie à la pratique. Pour lui, l’une des choses les plus importantes est de « savoir interpréter les plans afin qu’ils soient exploitables sur le terrain », de manière claire et sans équivoque.

En étroite collaboration avec les topographes dont il est le référent, il manage des équipes de géomètres et de projeteurs tout en assurant la gestion des coûts de production qu’il veille à minimiser. Il est également en charge de recruter des projeteurs et des géomètres sur l’ensemble des TOARC A , B, C et D.
Au plus gros de l’activité, son équipe sera composée d’environ quinze personnes.

En huit ans chez Eiffage, Alejandro a connu de nombreux chantiers : A75, A89-A6, BPL (Bretagne-Pays de la Loire). De toutes ces expériences, il reste marqué par la solidarité sur le chantier, les relations humaines, la passion de mener un projet commun et la fierté commune de voir l’aboutissement de ce projet.

Avec le projet Axelia, il s’est vu confier une mission spéciale : mettre en place et piloter le dispositif "Chantier connecté ". Le chantier connecté est un système qui permet à tous les engins guidés par système GPS de transmettre et de recevoir des données via internet. La procédure classique étant de récupérer ces données par clé USB. « Cette technologie assure un gain de temps lors des opérations de terrassements et permet aux topographes de synchroniser leurs données depuis le terrain ». C’est la première fois que le groupe Eiffage recourt à un chantier connecté pour des travaux à grande échelle. « Avec 80 voire 100 engins connectés, il s’agit d’un déploiement inédit ». Le défi est grand et c’est un honneur pour Alejandro d’en avoir la responsabilité.

Antoine Jeanne, conducteur de travaux

De janvier à juin 2020, Antoine Jeanne a été en charge de la réalisation de l’installation de chantier de Toulon-sur-Allier. Avec une fonction centrale : la coordination et
le pilotage des travaux dans le respect des coûts et des délais.

âgé de 32 ans, Antoine Jeanne compte déjà de belles références à son actif : le stade de Lille, l’EPR de Flamanville, la ligne 16 du métro du Grand Paris pour les JO … Aujourd’hui, après six mois sur le TOARC B, il démarre la mise en conformité des ouvrages existants de la RN79. La mobilité est l’une des caractéristiques qu’il aime dans son métier, tout comme la diversité des projets et des tâches à accomplir, le conducteur de travaux étant le vrai «chef d’orchestre» du chantier : «On fait un peu tous les métiers – technique, commercial, administratif… - et rien n’est jamais pareil, on bouge, on découvre des régions, des pays, des méthodes différentes commente-t-il. En contrepartie, il faut savoir s’adapter très vite à un nouveau contexte mais aussi à toutes les contraintes, aux aléas de la météo, aux problèmes d’approvisionnement, aux accidents qui peuvent survenir…, avec l’objectif constant de tenir les coûts et les délais. Le confinement nous a arrêtés deux semaines, mais nous avons su nous organiser et repartir.» «Pur produit maison», comme il se définit lui-même, Antoine Jeanne parle d’Eiffage comme d’une «grande famille» : «Dans la division des Grands Travaux, les équipes se retrouvent d’un chantier à l’autre. Se connaître est d’autant plus appréciable que cela permet d’être plus vite en ordre de marche.»

Philippe Lestage, sondeur chez GINGER CEBTP

Philippe Lestage exerce le métier de sondeur au sein de GINGER CEBTP. Il est aux commandes d’une foreuse qui prélève des échantillons des différentes couches géologiques qui sont par la suite envoyés dans des laboratoires. Des essais préssiométriques sont également effectués afin d’analyser la résistance du terrain. L’ensemble de ces analyses vont permettre l’identification et la classification des matériaux. C’est cette reconnaissance géotechnique qui va déterminer le dimensionnement des ouvrages mais aussi des chaussées et des terrassements.

Pour lui, la sécurité est l’enjeux principal de cette mission : « La RCEA étant la route la plus accidentogène de France, les accès aux sites de sondages se font donc uniquement par l’extérieur afin de ne faire prendre de risques ni au personnel du chantier ni aux usagers. Les sondages sont donc réalisés dans des endroits difficiles d’accès, tout un travail de déboisement est fait en amont pour que nous puissions venir avec la foreuse pour effectuer les prélèvements ».

Pour Philippe Lestage, qui évolue de chantiers en chantiers depuis plus de 20 ans, le principal atout de ce métier est la diversité des terrains sur lesquels il évolue : « la géologie diffère en fonction des régions et le travail n’est jamais le même. Les enjeux des chantiers sont tous différents, c’est aussi ce qui est intéressant. »

Frédéric Cuffel, directeur opérationnel – CLEA

Frédéric Cuffel, travaille chez Eiffage depuis 22 ans. Il a travaillé sur 11 grands projets en France et à l’international.

Il est directeur opérationnel sur le projet de l’A79. Il est en charge, avec son équipe, de l’encadrement et du déroulement des travaux de construction de l’A79. À ce titre, il intervient en amont lors du suivi des interventions préalables (comme les sondages, la libération de l’emprise ou les relations de concertation avec les différents interlocuteurs locaux) mais aussi lors de la réalisation des états initiaux. « L’objectif étant de préparer le terrain pour l’équipe travaux afin qu’elle puisse démarrer sur une base saine. »

Durant les travaux sur la section courante Frédéric pilote la maîtrise d’œuvre et le contrôle extérieur. Enfin, il supervise également la réalisation de l’ensemble des installations fixes d’exploitations (IFE) comme les aires, le centre d’entretien ou encore la barrière pleine voies, ou encore des aménagements post-mise en service.

Selon Frédéric, la plus grosse contrainte du chantier est le calendrier. Les délais sont très courts, et imposent une très bonne communication au sein des équipes ainsi qu’une forte réactivité. « Néanmoins, l’une des forces de ce projet est que l’équipe compte des personnes ayant une grande expérience des grands projets, ce qui facilite l’intégration de tous. L’enjeu clef de ce projet restant bien entendu la sécurité des équipes et des usagers, sur cette route tristement célèbre, durant les 2 ans du chantier ».

Xavier Bonneau, responsable de la libération foncière – CLEA

Xavier Bonneau, travaille chez Eiffage depuis 9 ans en tant que responsable de la libération foncière. Sa mission principale : mettre à disposition des équipes travaux des terrains libérés de toutes contraintes, notamment sur les plans fonciers et archéologiques.

La première étape consiste à définir l’emprise à acquérir avec l’équipe travaux et la direction projet, en lien avec le maître d’œuvre Egis, puis de la soumettre aux formalités d’enquête parcellaire, ce qui a été accompli entre l’été et la fin de l’année 2019. Ensuite, il faut piloter l’opérateur foncier SEGAT, missionné pour rencontrer les propriétaires et les ayants droit des terrains impactés, afin d’en négocier les conditions de prise de possession. La voie amiable est toujours favorisée.

« L’A79 est une route qui est voulue et attendue localement, ce qui facilite les contacts et le climat général notamment pour la libération d’emprise. »

Il faut aussi lever la contrainte archéologique. Ce travail s’effectue en lien avec le Service Régional d’Archéologie (service de la DRAC, Direction Régionale des Affaires Culturelles), qui prescrit un diagnostic dans les zones à forte sensibilité archéologique. Une première phase de 43 zones de diagnostic va démarrer à partir du mois de mars 2020 et sera menée conjointement par deux opérateurs : l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et le Service d’archéologie préventive du département de l’Allier (SAPDA). En fonction du résultat du diagnostic, le Service Régional d’Archéologie peut prescrire une fouille. Un appel d’offre est alors publié afin de désigner un opérateur.

« Les missions sont nombreuses dans un projet où le planning est serré et ambitieux, on travaille en flux tendu permanent. C’est très intéressant car cela incite à trouver des solutions là ou a priori il n’y en avait pas, ce qui demande réactivité et capacité d’adaptation ».

Xavier Bonneau est un habitué des grands chantiers, il a notamment travaillé sur le projet de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne - Pays de la Loire. « L’un des gros intérêts de ce poste est la diversité des missions et des interlocuteurs. La relation avec les équipes de travaux est fondamentale pour faire correspondre le calendrier des libérations d’emprise aux priorités du chantier ».

Pierrick Brunner, responsable concertation – CLEA

Pierrick Brunner est responsable concertation sur le projet de l’A79. Chez Eiffage depuis près de 11 ans, son travail consiste à assurer l’interface entre la partie conception travaux et les interlocuteurs locaux (les élus, les concessionnaires mais aussi les riverains ou les usagers). Son objectif principal est de parvenir à trouver un consensus entre les contraintes locales existantes et celles apportées par le projet, auxquelles s’ajoutent évidemment les contraintes techniques et qui convienne à tous.

« L’enjeu de projets comme celui de l’A79 est de réussir à comprendre l’environnement local, de s’imprégner des contraintes, des modes de vies, des modes de trajets afin de les intégrer au projet pour que la cohabitation fonctionne pendant la durée des travaux et après. »

Ainsi Pierrick a rencontré, avec d’autres membres de l’équipe, tous les élus des 21 communes présentes sur le tracé ainsi que les représentants techniques du Département afin d’évoquer les habitudes des riverains notamment au sujet des trajets sur l’actuelle RN79 et sur les voiries transversales à RN79. Cela permet de comprendre au mieux les flux de véhicules et d’adapter les phasages travaux et les spécificités techniques des voies rétablies par exemple. Durant les travaux, des points réunions de concertation et d’information ont lieu en fonction des différentes étapes de travaux afin de prévenir des coupures de voiries sur l’une ou l’autre des communes. Pierrick reçoit également les doléances que lui remontent les riverains au sujet du chantier. Les nuisances sonores, l’état des routes, etc. sont autant de sujets qui sont traités avec attention, en lien avec la direction technique et la maîtrise d’œuvre, afin de réduire au maximum la gêne occasionnée par les travaux.

15/01/2021
Lettre du chantier – n°2

Retrouvez le deuxième numéro de la lettre du chantier Axelia - A79

10/11/2020
Carte des passages supérieurs

Carte des ouvrages de franchissement supérieurs de la RN79 de Sazeret à Digoin.

26/10/2020
Réunions publiques

Réunions publiques automne 2020 - Autoroute A79

31/08/2020
Lettre d’information aux riverains N°1

Lettre d'information N°1 - Autoroute A79

08/07/2020
Dossier Presse

Dossier de presse - Autoroute A79