La vie du chantier

Actualités travaux, portraits des hommes et des femmes du chantier, lettres d’informations, etc. Découvrez les avancées du projet de l’A79.

Attention : pour la sécurité de tous le chantier est interdit au public.

La vie du chantier

Actualités travaux, portraits des hommes et des femmes du chantier, lettres d’informations, etc. Découvrez les avancées du projet de l’A79.

Fin des travaux sur les 30 premiers kilomètres de la future A79

Les travaux de mise au standard autoroutier de la RN79 entre Sazeret (03) et Digoin (71) touchent à leur fin.

Après bientôt deux années de chantier sur les 88 kilomètres du tracé, la section de Montmarault à Chemilly est mise sous exploitation le vendredi 1er juillet 2022.  Comprenons ainsi que, 30 kilomètres de la future A79 - depuis la barrière de péage de Deux-Chaises jusqu’à Chemilly – sont entièrement confiés à l’exploitant APRR, sans zones de travaux et avec la circulation en 2 x 2 voies. Il s’agit d’une infrastructure aujourd’hui mise aux normes autoroutières en vigueur, assurant plus de sécurité et de confort à ses utilisateurs.

Cependant, la RN79 n’étant pas encore une autoroute, certaines restrictions demeurent. Ainsi, la limitation de vitesse est abaissée de 20 km/h afin de respecter la règlementation. Dans la zone de Deux-Chaises au Montet la vitesse autorisée sera de 90 km/h et, du Montet à Chemilly les automobilistes rouleront à 110 km/h. Ces restrictions seront levées à la mise en service de l’autoroute A79.

De même, tenant compte du statut de route nationale de l’infrastructure, ces 30 premiers kilomètres resteront gratuits jusqu’au passage en autoroute en octobre 2022. La barrière de péage de Deux-Chaises permettra uniquement l’acquittement ou la prise de ticket pour les trajets en provenance ou vers l’A71.

Fin octobre, à son ouverture, l’A79 sera la première liaison autoroutière en péage à flux libre en France, c’est-à-dire sans barrière de péage physique. Déjà proposée au Portugal, en Espagne, en Autriche et aux Etats-Unis, la technologie du péage en flux libre permet de fluidifier la circulation synonyme de gain de temps pour les clients, de réaliser des économies de carburant, de diminuer les émissions de CO2 et, enfin, de réduire l’artificialisation des sols.

Les informations et les offres sur le péage à flux-libre sont d’ores et déjà disponibles sur le site https://www.aliae.com/

Les équipements fixes d’exploitation : informer, gérer, compter, payer

Les équipements fixes d'exploitation (ou EFE) sont tous ces dispositifs fonctionnels qui rendent les trajets autoroutiers plus simples, plus fluides et, surtout, plus sûrs – l'enjeu essentiel de la future A79.
Ils comprennent notamment les panneaux d'informations dynamiques ou PMV (panneaux à messages variables), la signalétique liée au péage, les bornes d’appel d'urgence, celles qui serviront au paiement du péage sur certaines aires, les caméras, les stations de pesée pour les poids lourds, etc.
Grâce aux informations des panneaux ou à celles qui sont transmises par la radio, les usagers sont constamment tenus au courant des itinéraires de déviations ainsi que des évènements sur la route.
Les données sur le trafic et les conditions de circulation seront collectées en temps réel grâce aux caméras, capteurs, dispositifs de comptage déployés sur l'infrastructure. Elles arriveront au centre d'exploitation qui gère ces derniers au moyen d'un réseau de fibre optique.
Les essais par l'exploitant auront lieu en 2022, lors de l'étape appelée "marche à blanc", qui permettra de s'assurer du parfait fonctionnement de cette architecture avant la mise en service à l'automne.

Réouverture de l’aire de Pierrefitte Sud

Les travaux de la zone de stationnement de Pierrefitte Sud (sens Montmarault-Mâcon) sont terminés depuis fin décembre 2021. Sont ainsi proposées :
• 26 places poids lourds ;
• 9 places véhicules légers ;
• 6 places caravanes ;
• 2 places PMR.
Le bâtiment d'accueil ainsi que les sanitaires restent cependant fermés au public en attendant la fin de leur travaux. Des sanitaires provisoires ont été installés pour pallier ce service.
Dans le même temps, ont débuté les travaux sur l'aire de Pierrefitte Nord (sens Mâcon-Montmarault).

Une chaussée 100% neuve en 2022

602 000 tonnes d’enrobés ont été appliquées au 20 décembre 2021, soit un avancement moyen de 60 %, dont :
• 282 000 tonnes pour les requalifications de chaussées existantes,
• 320 000 tonnes pour les élargissements des sections en 2x1 voie.
Depuis le 17 décembre 2021, la circulation sur chaussées neuves s'effectue sur l’ensemble de la trace A79 et notamment sur les zones suivantes :
• entre Deux-Chaises et Le Montet (sens Montmarault-Mâcon),
• entre Le Montet et Chemilly (dans les deux sens),
• entre Toulon-sur-Allier et Dompierre Est (sens Mâcon- Montmarault),
• entre Dompierre Est et Molinet (sens Montmarault-Mâcon),
• côté Digoin (dans les deux sens).

Fabrice Chlosta, responsable équipements fixes d’exploitation

"Alsacien d'origine, j'ai effectué tout mon parcours dans cette région. D'abord de la réhabilitation sociale, puis de la restructuration de bureaux en logements… jusqu'à la réhabilitation de monuments historiques en direction de travaux tous corps d'état, dernièrement avec les Bains municipaux de Strasbourg.
Je suis arrivé sur le chantier en avril 2021. Ma mission est d'accompagner et piloter l’intervention d'Eiffage Énergie Systèmes - Clemessy, de la mise en oeuvre des équipements fixes d'exploitation (voir ci-dessus) jusqu'à la mise à disposition de l'ouvrage. Deux chefs de chantier et trois entreprises travaillent actuellement sur l'ensemble de la concession, soit une douzaine de personnes en tout.
Chaque équipement fixe d'exploitation (EFE) représente un "site" à lui seul. Je dois veiller aux interfaces, à ce que les sites mis à la disposition de l’entreprise Clemessy par les différents TOARC soient traités en temps et en heure et à ce que tout se déroule dans le respect du planning. C'est ce que l'on appelle l'ordonnancement : je dois toujours savoir qui fait quoi, m'assurer qu'on ne mette pas le dessert avant le plat !
Pour moi la seule difficulté, c'est la longueur. J'ai un parcours de 35 ans dans la construction sur des périmètres moyens de 1 000 m². Sur une autoroute, l'échelle est complètement différente. Il m'a fallu un temps d'adaptation, comme lorsque l'on monte dans une voiture neuve : c'est une expérience merveilleuse.
Les EFE demandent une certaine technicité, une connaissance des réseaux, il s'agit d'électricité, de fibre optique en interaction avec les bâtiments. J'apporte cette expertise, cette expérience-là tout en découvrant ce qu'est un chantier autoroutier. Apprendre, c'est partager."

Idris Guirous, adjoint chef de district APRR

"J'ai intégré APRR en novembre 2019, après un parcours de sept ans dans la conduite de travaux et une formation d’ingénieur. J'ai toujours été attiré par la construction : participer à la réalisation d’un ouvrage, d’une infrastructure, c'est une façon de laisser une trace dans le paysage et d'avoir sa signature à travers quelque chose qui va durer dans le temps.
Chez APRR, je suis responsable de l’exploitation de la future A79 et d’une partie de l’A71 dans le département de l’Allier. Mon équipe, constituée d'une cinquantaine de personnes, est répartie sur deux sites, tous métiers confondus. À travers nos différentes missions (voir ci-dessus "Le chantier en immersion"), nous faisons en sorte de faciliter l’avancement des travaux dans les meilleures conditions de sécurité.
L'expérience de la construction dans le cadre d’un tel projet est une aide précieuse pour bien répondre aux attentes du constructeur Eiffage.
L’exploitation est un métier passionnant qui offre de nombreux défis et qui constitue une véritable aventure humaine.
Plus largement, ce projet est une excellente source de motivation car nous contribuons, grâce à la construction d’une autoroute en 2x2 voies sécurisées, à améliorer l’infrastructure de l’ancienne RN79 en vue de réduire significativement l'accidentologie. Celle-ci, et fort heureusement, a d'ailleurs baissé sur cette portion depuis mars 2020, notamment par l’abaissement de la vitesse et la mise en place de dispositifs de sécurité et de signalisation supplémentaires."

Benjamin Mortelette, directeur métiers transverses assainissement

Benjamin Mortelette est directeur des métiers transverses assainissement réseau et équipement sur le chantier A79 depuis janvier 2020. Arrivé chez Eiffage en 2003, il a débuté sa carrière au poste de conducteur travaux au sein d’une agence Lilloise avant d’intégrer le module grands travaux sur la LGV Perpignan Figeras. Il a travaillé sur le projet A65, sur la LGV BPL et a occupé le poste de chef de secteur activité réseaux assainissement grand travaux, pendant 3 ans au siège à Vélizy, avant de rejoindre le projet Axelia.

En plus de l’assainissement, le pilotage des équipements de sécurité (dispositif de retenue et signalisation verticale) lui a également été confié.

Pour parler de l’assainissement, Benjamin nous dit qu’il s’agit d’un métier que l’on retrouve dès le démarrage des travaux mais qui se situe à l’interface du terrassement et de la chaussée. Il occupe ainsi un poste qui requiert une très bonne connaissance des plans travaux et une grande flexibilité permettant de s’adapter à l’avancement des opérations de terrassement, de génie civil et de chaussée. De fait, la réactivité ainsi que le respect des délais sont des qualités essentielles.

« Ce métier demande une grande confiance dans les Hommes qu’on envoi en mission sur le terrain car il y a d’importantes contraintes de planning et il faut être capable de faire le travail nécessaire dans les temps impartis. »

Fortement attaché aux valeurs du travail en équipe, Benjamin souligne que « c’est grâce à la synergie entre tous les collaborateurs, à la construction d’un puzzle humain, que nous rendons le projet plus intéressant et que nous faisons avancer le chantier ». Après 19 années de carrière, son regard est toujours tourné vers les valeurs humaines qui l’ont fait entrer dans le milieu du BTP.

« Quelques soit le niveau hiérarchique, c’est le lien humain sur les chantiers qui nous permet de relever les défis, sans pour autant oublier les compétences techniques à avoir. »

Prenant en compte l’envergure du chantier et les prouesses techniques/technologiques réalisées, il nous rappelle aussi que la réussite du projet Axelia est une porte ouverte sur l’avenir car, forts de notre capacité à mener des opérations complexes, nous contribuerons à ce que les savoirs faire d’Eiffage soient mis en valeurs pour de nouveaux marchés.

Salim Nadifi, ingénieur méthode ouvrages d’art

Salim Nadifi est ingénieur méthode ouvrages d’art sur le chantier A79 depuis août 2019. Au départ en équipe transverse puis sur le TOARC D (section de Diou à Digoin), il est aujourd’hui affecté au TOARC B (Toulon-sur-Allier) où il reste encore des ouvrages en travaux. Après un master 2 en structure et matériaux de construction, Il a été embauché par Eiffage et a débuté sa carrière avec la préparation des plans méthode pour le projet Axelia.

« Chaque jour est formateur et j’ai bénéficié d’un excellent accompagnement. C’est valorisant de travailler pour Eiffage car c’est un Groupe qui reconnait la valeur des jeunes diplômés et les prépare à assurer la pérennité des savoirs faires ainsi que des valeurs de l’entreprise.

En tant que débutant, arrivant sur un tel projet d’envergure, j’ai été très vite rassuré sur le fait qu’il ne fallait pas avoir de crainte à dire ‘’je ne sais pas faire’’, le plus important étant la motivation et la capacité d’apprendre. »

Aujourd’hui, son métier consiste à passer du plan élaboré par le bureau d’étude à un plan méthode exécutable en fonction des ressources et moyens disponibles sur le terrain. Il effectue aussi des vérifications des notes de calculs pour une utilité interne. Ces vérifications sont primordiales dans diverses situations parmi lesquelles nous pouvons citer le levage de charpente métallique. Pour cette opération, le choix de la grue détermine l’emprise nécessaire et la préparation des plans d’installation de chantier doit se faire en conséquence.

Sur le TOARC D - Salim a eu l’opportunité d’effectuer, en partie, des missions de conduite de travaux pour les raccordements hors ouvrages. Cette double casquette qu’il a particulièrement appréciée lui a permis de réaliser des plans dont il assurait l’exécution et le suivi travaux. Il a également été initié au métier de chargé des ouvrages provisoires sur le TOARC D.

Motivé au quotidien par l’envie de se surpasser et progresser avec Eiffage, Salim ne perd pas de vue les exigences de son poste. De sa propre analyse du métier, il nous dit qu’au-delà d’avoir des connaissances solides des techniques de construction, il faut aussi être habile sur les logiciels informatiques de conception. En fonction des aléas du chantier et de la tâche à réaliser, il faut savoir trouver des solutions proprement adaptables.

« C’est un appel à toujours développer ses connaissances théoriques et être à jour sur les techniques de conception qui évoluent sans cesse, afin d’être en capacité d’expérimenter de nouvelles méthodes. C’est un apprentissage continu qui permet un gain de temps et parfois-même d’argent. »

Laurence Zanon, ingénieure travaux terrassement

Les plans de la future autoroute A79 sont contrôlés et la conformité des travaux à ces plans est vérifiée.
Sur le TOARC B, Laurence Zanon – ingénieure travaux terrassement, chaussée et assainissement – est l’une des personnes en charge de cette mission pour le compte de la maîtrise d’oeuvre Egis.
Diplômée en géologie appliquée, Laurence exerce aujourd’hui un métier bien différent de ce qu’elle a pu faire précédemment. Elle a travaillé 10 ans loin de la France métropolitaine, entre l’Australie, l’Afrique de l’Ouest et la Nouvelle-Calédonie. En Australie, elle a été géologue d’exploration dans le domaine de l’or et a également mené des études géotechniques pour l’extension du métro de Melbourne. Elle a été notamment formatrice en gestion de bases de données en Australie et en Afrique de l’Ouest. En Nouvelle-Calédonie, elle a été ingénieure géotechnicienne dans le minier, géologue d’exploitation dans le nickel et a réalisé des études de faisabilité pour la construction d’un barrage en terre.
Laurence Zanon est arrivée le 19 juillet 2019 sur le chantier A79 pour la campagne de sondage géotechnique, en tant que prestataire extérieure. À la fin de cette mission, elle a été retenue pour rejoindre l’équipe Egis et garantir la conformité des travaux. Deux ans plus tard, elle est toujours attachée aux raisons qui l’ont motivée : l’envergure du chantier, la découverte de l’univers des grands travaux et l’opportunité de rejoindre une entreprise aux valeurs et à la dynamique qu’elle partage.
Aujourd’hui, la majeure partie de son travail consiste à faire des études documentaires et à effectuer des contrôles de chantier réguliers. Son objectif : « viser les plans dans les délais impartis pour ne pas avoir d’impact sur le planning du chantier et veiller à la qualité des travaux réalisés ».
À la question des qualités et ressources pour faire ce métier, Laurence nous répond qu’il faut de la rigueur et une grande capacité d’assimilation pour toucher aux différents métiers en présence.

15/04/2022
Lettre du chantier – n°7

Septième numéro de la lettre du chantier Axelia - A79

26/01/2022
Lettre du chantier – n°6

Sixième numéro de la lettre du chantier Axelia - A79

26/10/2021
Lettre du chantier – n°5

Cinquième numéro de la lettre du chantier Axelia - A79

07/07/2021
Lettre du chantier – n°4

Quatrième numéro de la lettre du chantier Axelia - A79

15/04/2021
Lettre du chantier – n°3

Troisième numéro de la lettre du chantier Axelia - A79

15/01/2021
Lettre du chantier – n°2

Retrouvez le deuxième numéro de la lettre du chantier Axelia - A79

10/11/2020
Carte des passages supérieurs

Carte des ouvrages de franchissement supérieurs de la RN79 de Sazeret à Digoin.

26/10/2020
Réunions publiques

Réunions publiques automne 2020 - Autoroute A79

31/08/2020
Lettre d’information aux riverains N°1

Lettre d'information N°1 - Autoroute A79

08/07/2020
Dossier Presse

Dossier de presse - Autoroute A79