La production d’enrobés : des processus vertueux

Les travaux de la future RCEA nécessiteront la fabrication, le transport et la mise en œuvre de 940 000 tonnes d’enrobés. Soucieux de l’empreinte carbone de ce projet, le constructeur réalisera au travers de son pôle Industrie « EIFFAGE Grands travaux Enrobés » le recyclage de 400 000 tonnes de matériaux existant sur l’actuelle RN79.

Pour ce faire la stratégie retenue est d’installer 3 centrales d’enrobage mobile sur le linéaire de la future A79 afin de réaliser en propre 100% des structures de chaussées bitumineuse du tracé «  le bandeau noir venant habiller le nouveau tracé d’A79 ».

Les centrales sont équipées de brûleur au gaz GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié), ainsi sont supprimés les fiouls lourds . Cette transition énergétique inscrit ces centrales dans une démarche environnementale de réduction des rejets atmosphériques. Le processus de séchage, malaxage, enrobage permet d’augmenter les taux de recyclage à 60% et le raccordement des centrales sur des transformateurs de 1250Kva (kilovoltampère) permet une gestion optimisée des carburants.

 

Image ©Hervé Piraud