Le projet Axelia, un moteur pour l'emploi local

Conformément aux engagements sociétaux pris dans le cadre du projet Axelia, de vastes campagnes de recrutement ont été menées dans la région. À l’été 2021, un an après le début des travaux, ce sont près de 1 144 collaborateurs que l’on retrouve sur le chantier de la future A79.  Parmi eux, 724 sont salariés du groupe Eiffage.

En terme de recrutement local, 67% des 134 nouvelles personnes embauchées par Eiffage sont originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En contrat d’intérim, le taux grimpe à 76% de résidents de l’Allier sur 207 intérimaires.

Outre les nouvelles embauches et l’intérim, le projet Axelia avait aussi l’engagement de consacrer 190 000 heures de travail à des personnes en insertion. Cet objectif est largement atteint puisque plus 233 000 heures d’insertion ont déjà été réalisées.

Côté exploitation, le recrutement local est également de rigueur. 25 personnes ont été embauchées pour les centre d’exploitation de Montmarault et de Dompierre-sur-Besbre. Il s’agit principalement de personnes originaires de l’Allier. Pour les besoins d’exploitation de la RN79, le centre de Montmarault emploie 32 collaborateurs et celui de Dompierre-sur-Besbre en compte 17. 4 ouvriers autoroutiers supplémentaires seront recrutés à Dompierre-sur-Besbre pour la mise en service.


L'A79, un chantier bénéfique pour Soli'city

Un contrat a été passé avec Soli’city, anciennement « régie de quartier de Moulis », pour le nettoyage des installations chantier de l’autoroute A79. Pour les équipes recrutées sur ce projet, c’est une mission de grande ampleur car sur l’ensemble du chantier, il faut compter une surface totale de 7000 m2 environ à entretenir à une cadence décupler par la crise sanitaire. A elle seule, l’installation de Toulon-sur-Allier représente 3450 m2.

Avec une moyenne d’âge de 42 ans, les salariés effectuent en moyenne 832h par mois. Toujours dans l’optique de favoriser l’emploi local, les personnes embauchées sont toutes du bassin Moulinois et les recrutements se font à partir de Pôle Emploi, de la mission locale ou des candidatures spontanées de personne à la recherche de travail et attiré par ce chantier d’envergure.

Pour Soli’city, participer à ce grand projet de construction de l’A79 assure une bonne valorisation professionnelle et inculque certaines qualités à savoir : la rigueur, le sérieux, le travail en équipe, la capacité à travailler sur des volumes importants.


De nouvelles protections acoustiques à Pierrefitte-sur-Loire

Les équipes d'Axelia ont démarré la création d'un écran acoustique d'environ 280 mètres sur la commune de Pierrefitte-sur-Loire. Il s'agit de 57 poteaux à 5 mètres d'intervalle les uns des autres. Après la phase d'implantation des poteaux qui servent de support à la structure,  les écrans acoustiques seront installés. Dans des zones d'habitations à forte exposition sonore, ces protections serviront à réduire considérablement les sons engendrés par le trafic sur la future A79. Conformément aux engagements pris dans le cadre du projet Axelia, les niveaux sonores seront inférieurs à 60 décibels de jour et 55 de nuit. Ce qui correspond à la réglementation en vigueur pour la création d'une infrastructure neuve, tandis que les seuils sont fixés à 65 décibels de jour et 60 décibels de nuit pour la requalification d'une route existante comme c'est le cas de la RN79.


Irriguer le tissu économique local à travers le chantier A79

La construction de l'A79 représente un investissement de 548 millions d'euros. Cet investissement a été fait au profit de toute l'économie locale car 30% du montant des travaux est alloué à des entreprises tierces. Il s'agit d'un engagement fort qui se matérialise par la signature à date de 155 contrats de sous-traitance avec des entreprises régionales, dont 87 situées dans le département de l'Allier. Ainsi, c'est un marché de 146 millions d'euros qui s'offre à des entreprises externes au groupe Eiffage.
Cette implication dans l’économie locale marque les prémices d’un ancrage solide dans le département et ses alentours.


Des recrutements sur le chantier pour booster l'emploi local

La construction de l'A79 est un projet qui permet de soutenir l'emploi local. Pour ce faire, plusieurs campagnes de recrutements sont menées avec Pôle Emploi et Eiffage participera à l'opération "1 semaine, 1 emploi" dans l'Allier qui se déroulera du 1er au 9 Octobre 2020.

Plusieurs rencontres auront lieu et se feront sur inscription uniquement au 09 72 72 39 49.

Mardi 6 octobre le matin, à la salle Laurent Grillet de Dompierre-sur-Bresbre ; le mardi 6 octobre après-midi à l’éco-centre de Varennes-sur-Allier ; le mercredi 7 octobre matin, à la grande salle communale de Molinet ; le jeudi 8 octobre après-midi à la mission locale de Saint-Pourçain-sur-Sioule.