Une aire de services qui rend hommage au territoire

La future aire de services de l’autoroute A79, également accessible depuis la RN7, sera construite sur le domaine de la ferme de Sannes.
La parcelle est actuellement constituée d’une maison d’habitation entourée de plusieurs bâtiments à vocation agricole (poulailler, four à pain, porcherie, granges, étable, etc.), de plusieurs jardins, de vergers et cours qui séparent ces différents édifices.
Presqu’un monument de la commune de Toulon-sur-Allier où elle est située, la ferme par son architecture et ses matériaux de construction constitue un édifice représentatif avéré, d’après l’étude sur l’habitat rural en Bourbonnais conduite dans les années 1970 par Jean-Paul Leclercq, alors secrétaire régional de la commission Inventaire d’Auvergne.
Les archives de cadastrages ainsi que l’étude archéologique menée sur la ferme de Sannes révèle que le premier édifice a été bâti en 1866. Au fil des occupations, des bâtiments ont été construits et reconstruits jusqu’aux dernières modifications daté de la fin du 19e siècle.
Sur l’ensemble du domaine, une grange de 400m2 sera conservée et permettra de garder le cachet bourbonnais avec une mise en valeur des briques et de la charpente en bois. Une annexe de 350m2 sera construite pour agrandir l’espace et accueillir les commerces de la future aire de services.
L’aire de Toulon-sur-Allier offrira un large panel de services dont :
– Une boutique de 80m2 dans laquelle seront mis en avant des produits locaux
– Des sanitaires avec douches
– Un point wifi
– Un restaurant avec service à table où il sera proposé des plats traditionnels faits avec des produits locaux et également de la vente à emporter plus classique.
– Une station avec des biocarburants, des bornes de recharge électriques (universelle et Tesla)
– Une zone évènementielle pour accueillir des évènements culturels de la région
– Un espace de jeu d’enfant et de pique-nique
– Des emplacements spécifiques pour les camping-cars
– Des prises frigo poids lourds
– Des places de stationnement pour les cars
– Des places PMR (personnes à mobilité réduite)
– Un parking covoiturage d’environ 70 places
– Des sanitaires séparés pour les poids lourds
– Des bornes de paiement pour le péage à flux libre
– La radio 107.7 diffusée dans tous les sanitaires sur toute l’A79 et un écran d’info trafic sur l’aire de services d Toulon-sur-Allier ainsi que dans les bâtiments de covoiturage.