Les travaux sur les passages supérieurs de la RN79

Le projet de mise aux normes autoroutières de la RN79, baptisé Axelia, est un chantier qui inclut la remise en conformité de nombreux passages supérieurs (PS) situés au dessus des voies de la route nationale 79.

Dans le cadre du projet Axelia, le concessionaire ALIAE et le groupement concepteur-constructeur CLEA (Constructeur de la Liaison Europe Atlantique) se sont engagés à passer à minima 37 ouvrages à un niveau de retenue H2. Le niveau H2 des dispositifs de retenue répond à des critères européens de sécurité sur et en dessous des ponts.
Au stade actuel des opérations de vérification de la conformité des ouvrages, on compte 16 PS à réaliser sur le TOARC A, 11 sur les TOARC B et C et 10 sur le TOARC D.
Certains de ces travaux se feront avec maintien de la circulation sur la RN79 tandis que la circulation sur les PS sera, tantôt coupée, tantôt alternée.

Selon qu’un ouvrage se trouve en plus ou moins bon état, les procédures de remises en conformité pourront varier. Toutefois, les grandes lignes du processus de travaux restent inchangées.

Il s’agit de :

Etape 1 – Dévier les réseaux et faire la dépose des trottoirs.
Etape 2 – Raboter l’ouvrage. Les compagnons retirent les tapis d’enrobés du pont à l’aide d’une raboteuse.
Etape 3 – Retirer les garde-corps et les corniches. A l’aide d’un outil de dépose spécialement réalisé pour l’ouvrage, les garde-corps et corniches existants sont sciés et retirés des rives du pont. Aussitôt retirés, les garde-corps sont immédiatement remplacés par des protections collectives provisoires.
Etape 4 – Coffrer et bétonner des longrines. Des nouvelles cages d’armatures sont insérées dans des coffrages prévues à cet effet avant d’être coulée en place.
Etape 5 – Installer les nouveaux équipements. De nouvelles corniches et de nouveaux dispositifs de retenue, aux normes, sont installés et, un nouvel enrobé est appliqué sur l’ouvrage.

A l’issue des travaux, la future A79 bénéficiera de passages supérieurs en conformité avec les normes actuelles de sécurité et permettra une circulation plus fluide.