Signature de l’arrêté préfectoral portant autorisation environnementale

L’autoroute A79 est un vaste projet  d’aménagements permettant plus de sécurité sur un axe aujourd’hui accidentogène, la RN79. Ce projet inclut des propositions de préservation et de mise en valeur des richesses environnementales du département de l’Allier.

Au titre des réglementations sur l’eau et sur les espèces protégées, le projet a été soumis à des autorisations environnementales. Les travaux à réaliser devront être faits dans le respect de la biodiversité environnante et plusieurs ouvrages de protections de la faune, de la flore et des ressources naturelles seront construits.

Dans une démarche de co-construction avec les différents acteurs intéressés, à savoir le département et ses habitants, plusieurs étapes réglementaires ont été franchies : l’enquête publique qui s’est terminée le 5 juin, le rapport motivé de la commission d’enquête et l’avis du CODERST (Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologique). Ces différentes études et enquêtes ont abouti à la signature de l’arrêté préfectoral portant autorisation environnementale depuis 7 août 2020.

Toutes les publications liées à cette autorisation ainsi que l’arrêté lui-même sont à retrouver sur le site internet de la préfecture http://www.allier.gouv.fr/travaux-de-mise-a-2×2-voies-de-la-rcea-demande-d-a3042.html