Les travaux se poursuivent sur la future A79 !

Les travaux ont considérablement avancé sur le chantier de la future A79. Le premier trimestre 2021 a été marqué par une intensification des activités et un renforcement des équipes. À date, plus de 900 collaborateurs sont mobilisés sur l’ensemble du tracé.

Entre Montmarault à Digoin, le point d’étape s’établit comme suit :

De Montmarault à Chemilly : Après plusieurs mois de terrassement, la plateforme de la future barrière de péage de Deux-Chaises a été mise à disposition du sous-traitant retenu pour la construction du bâtiment. Les travaux de requalification des voies existantes ont été achevés sur 21 km dans une direction, ce qui a conduit à un basculement de la circulation permettant de requalifier la chaussée dans l’autre direction.

Les travaux de l’échangeur de Chemilly ont démarré et cinq passages supérieurs ont été remis en service.

De Chemilly à Moulins : Les lançages de charpentes métalliques pour les viaducs de l’Allier et du Rio de Bessay ont débuté. Le dernier tablier au-dessus du Rio de Bessay sera lancé début mai et les opérations se poursuivront sur le viaduc de l’Allier jusqu’au mois d’octobre.

Plusieurs fouilles archéologiques ont été réalisées à Toulon-sur-Allier et le nouveau giratoire de la RN7 a été ouvert fin mars. Quant à la future aire de services de Toulon-sur-Allier, le terrassement est en cours sur la ferme de Sannes.

De Moulins à Digoin : Le terrassement continu sur les zones d’élargissement des voies et, les travaux des échangeurs sont terminés en sens 2 pour Dompierre Ouest et en sens 1 pour l’entrée de Dompierre Est. Les chaussées des viaducs existants sont en cours de requalification dans le sens Montmarault-Mâcon. Sur les six viaducs à élargir, les charpentes ont été posées et soudées.

Le dernier tronçon à 2×2 voies sur la commune de Chassenard est en cours de requalification, un basculement de la circulation est prévu fin mai.