Les premières poses d’éléments préfabriqués

La construction du premier ouvrage en éléments préfabriqués a débuté le 27 octobre dernier avec la pose des piédroits* de cet ouvrage. Il s’agit d’un passage inférieur de la RN79 au niveau de Diou, qui permets l’élargissement de la RN79 en 2×2 voies.
Sur cet atelier, les pièces du pont (les piédroits, les dalles et les murs retours) ont été préfabriqués par l’entreprise Chapsol pour être ensuite mis en œuvre sur place. Après la pose des préfabriqués, les compagnons procéderont au clavetage** du radier et des dalles, au ferraillage coffrage et bétonnage des semelles et aux travaux d’étanchéité.
Suite à ces opérations menées par des équipes d’Eiffage Génie Civil, les terrassiers s’installeront sur cet atelier pour procéder au remblaiement de l’ouvrage puis Eiffage Grands Travaux Enrobés réalisera la voie définitive avec pose de l’enrobé.
Au total, ce sont 5 ouvrages préfabriqués qui seront montés sur le chantier, à raison d’un ouvrage toutes les trois semaines pour la partie Génie Civil. Il y aura aussi la réalisation de pipal qui sont des passages inférieurs fondés sur des palplanches.

*Piédroit : Mur vertical qui supporte le pont

**Clavetage : 1. Liaison de deux éléments en béton armé préfabriqués / 2. Assemblage de deux pièces au moyen d’une clavette.

***Palplanches : Les palplanche sont des rideaux métalliques battus en terre, faisant office de pieux.