Les équipements fixes d’exploitation : informer, gérer, compter, payer

Les équipements fixes d’exploitation (ou EFE) sont tous ces dispositifs fonctionnels qui rendent les trajets autoroutiers plus simples, plus fluides et, surtout, plus sûrs – l’enjeu essentiel de la future A79.
Ils comprennent notamment les panneaux d’informations dynamiques ou PMV (panneaux à messages variables), la signalétique liée au péage, les bornes d’appel d’urgence, celles qui serviront au paiement du péage sur certaines aires, les caméras, les stations de pesée pour les poids lourds, etc.
Grâce aux informations des panneaux ou à celles qui sont transmises par la radio, les usagers sont constamment tenus au courant des itinéraires de déviations ainsi que des évènements sur la route.
Les données sur le trafic et les conditions de circulation seront collectées en temps réel grâce aux caméras, capteurs, dispositifs de comptage déployés sur l’infrastructure. Elles arriveront au centre d’exploitation qui gère ces derniers au moyen d’un réseau de fibre optique.
Les essais par l’exploitant auront lieu en 2022, lors de l’étape appelée « marche à blanc », qui permettra de s’assurer du parfait fonctionnement de cette architecture avant la mise en service à l’automne.