L’acoustique le long de l’A79

39 mesures de bruit ont été réalisées pendant 24 h en façade d’un échantillon d’habitations à proximité de l’actuelle RN79.

Une modélisation numérique basée sur les projections de trafic à l’horizon 2042, et faite en comparaison des niveaux sonores mesurés et calculés, a permis de définir les protection acoustiques adéquates. Ainsi, 6540 m.l de merlons et d’écrans acoustiques seront mis en place pour limiter au maximum les nuisances sonores aux abords de l’A79.

Les aménagements acoustiques seront faits de sorte à assurer une résonance maximale de 60 dB(A) le jour et 55 dB(A) la nuit, en façade de toutes les habitations à proximité de l’autoroute. La garantie de ces niveaux sonores fait partie des engagements pris par le concessionnaire tandis que la réglementation fixe des seuils de 65 dB(A) le jour et 60 dB(A) la nuit.

Il s’agit ici d’une obligation de résultat qui donnera lieu à des contrôles après la mise en service et à des aménagements correctifs en cas de nuisances supérieures aux seuils fixés.