Découverte des vestiges archéologiques de l’A79 par les élèves de l’école de Sarcey

Fin janvier, Gabriel Rocques, archéologue du Service d’Archéologie Préventive de l’Allier, présentait son métier ainsi que les vestiges retrouvés dans le cadre des diagnostics réalisés sur le tracé de l’A79 aux élèves de CM1 de l’école de Sarcey (Rhône).

Cette présentation s’est déroulée dans des conditions un peu particulières… En effet, situation sanitaire oblige la rencontre avait lieu de manière entièrement dématérialisée. Cela n’a pas empêché les échanges bien au contraire, les élèves étaient avides d’en apprendre plus sur ce métier fascinant. Ils avaient ainsi préparé une longue liste de questions portant sur l’archéologie, les découvertes mais également les contraintes et avantages du métier.

Gabriel Rocques, qui exerce depuis l’âge de 15 ans a donc levé le mystère sur le métier d’archéologue et ainsi présenté l’ensemble de ses missions. Il avait apporté avec lui des vestiges découverts dans le cadre des diagnostics archéologiques réalisés sur le futur tracé de l’A79. Grâce à la caméra les enfants ont ainsi pu admirer d’anciennes céramiques retrouvées par les équipes du SAPDA 03 et reconstituées en partie grâce à une colle adaptée.

Ce temps d’échange aura permis de sensibiliser les enfants à l’archéologie et au patrimoine local tout en leur présentant les étapes indispensables ainsi que les acteurs qui interviennent en amont des travaux de réalisation d’une infrastructure routière.