A79, un chantier connecté

Les nouvelles technologies ont avantageusement bouleversé le monde de la topographie avec une accélération croissante de la 3D. De nouveaux logiciels proposent aujourd’hui de gérer certaines opérations à distance, grâce à une cartographie 3D du chantier, actualisée en temps réel. Celle-ci permet de centraliser tous les éléments de géolocalisation et de calculs, avec un système de communication intégré pour le partage instantané des données.

Sur le chantier A79, environ trente géomètres terrain sont au défi de répondre aux demandes de tous les métiers (Ouvrage d’Arts, Terrassement, Chaussée, Réseaux, Signalisation…), avec le déploiement d’environ 100 machines de guidage 3D.

Afin de répondre à tous les besoins de connectivités, de tous types d’engins et de géomètres, le choix technique s’est porté sur :

-L’exploitation des données satellitaires du réseau GPS et Glonnass1 pour optimiser les corrections de position et obtenir des références spatio-temporelles précises.

-Une connectivité 3G/4G pour l’échange des données en temps réels.

Tous les géomètres et engins sont équipés d’une carte Sim permettant un échange de données en flux continu entre le bureau et le terrain, et ce pour n’importe quel constructeur d’engins.

Les mises à jour des données dans les équipements sont instantanées. En plus de pouvoir accéder directement aux fichiers, le système offre la possibilité de voir les écrans de tous les périphériques connectés (géomètres et machines), de faire un suivi des indices de fichiers, de récupérer la donnée terrain en direct et de porter assistance technique. Le gain de temps est considérable.

Cette nouvelle organisation nécessite que tous les fichiers projets soient en 3D, suivant un gabarit strict de travail. Les processus sont gérés en amont par les bureaux d’études.

  1. Glonass : forme abrégée de Global Navigation Satellite System. Ce système de navigation satellitaire russe fonctionne parallèlement au système GPS (Global Positioning System) et fournit aux appareils compatibles des informations sur leur positionnement.